18
Nov

Aider bébé à sortir ses gaz

Aider son bébé à sortir ses gaz

Voici un petit film qui vous permettra de revisiter un geste souvent utilisé mais dont l’efficacité reste très discutable. Vous allez découvrir et comprendre qu’il est facile d’en améliorer les effets ce qui soulagera votre bébé

Vous avez couché votre bébé sur le dos pour l’aider à sortir ses gaz. Vous utilisez ses deux jambes mises en position de lotus afin d’appuyer sur son ventre et ainsi augmenter la pression interne. Ce qui est supposé favoriser une meilleure sortie des gaz.

Film à lire ci dessous – cliquer sur « Sortir ses gaz »

gaz position

En fait, le bébé va réagir à votre appui sur ses jambes par une force de direction opposée. Si vous effectuez des petits gestes de circonvolution avec les jambes, cela risque de renforcer encore sa réaction inappropriée et rendre inefficace la poussée de ses abdominaux et de son diaphragme nécessaire pour diriger la pression dans son ventre et favoriser la sortie des gaz.

bebe sortir ses gaz

position revisitée pour bien sortir ses gaz

Notre solution : le bébé est couché sur le dos, le bassin légèrement enroulé vers le ventre. Vous posez vos deux pouces entre ses jambes le reste de la main de chaque côté du bassin pour maintenir la position. Cela ne donne l’occasion d’aucun contre appui aux jambes. L’effort de poussée du bébé est alors optimal dans sa direction d’appui sur le périné pour que les gaz puissent s’échapper par l’anus. (Une autre version est de poser un seul pouce entre les jambes et la seconde main à plat sur le ventre qui caresse, masse et appuie doucement sur le ventre).