08
Mai

choisir une succion/tétine 3/3

La succion et le choix de tétine Troisième partie (suite).

Seul la simplicité est complexe.

Cette partie est plus descriptive, donc assez longue et peut être fastidieuse si votre temps est compté avec un bébé à la  maison. Si vous souhaitez une réponse plus simple. Lisez l’introduction et la conclusion et n’oubliez pas que le plus important. C’est que vous permettiez à votre bébé d’utiliser une succion active au biberon. Le choix de certaines tétines vous permettra d’optimiser la qualité d’alimentation  de votre bébé et votre qualité de vie dans toute la famille.

Pour celles qui proposent une alimentation mixte,  nous avons développé aussi  une solution pour une succion active au sein.

 Nous allons décrire 4 formes de tétine correspondant au schéma de mamelon/aréole et qui ne sont pas défavorables pour la succion nommée : active, en ouverture (décrit dans notre article précédent).

1 . Tétine en forme de bouteille de Bordeaux

La tétine est constituée de deux «cylindres» articulés par « le col » : le mamelon a une forme de goulot régulier et est assez long. Son articulation au niveau du « col » est assez nette avec le corps de la bouteille dont le diamètre reste assez fin.

Ce système existe depuis longtemps. Il est assez peu répandu. Bien qu’il puisse être efficace. Attention : au diamètre du corps de la bouteille qui peut être trop étroit, souvent associé avec un mamelon trop long.  Ces formes et cette association sont peu favorables à une succion en ouverture. Sauf si le bébé a une toute petite bouche. La matière et les choix de revêtement peuvent aussi faire la différence, ces tétines peuvent être en latex ou en silicone. Le mamelon a la forme dite « anatomique ».

diamètre plus petit des deux parties
tétine anatomique en « bouteille Bordeaux »

A noter qu’à la maternité, nous retrouvons pour les prématurés, une tétine spécifique avec ce mamelon a la forme anatomique avec une micro aréole (cf sur la photo ci dessous c’est une sucette mais la forme est identique pour la tétine du biberon)

Tétine anatomique spéciale : prématuré

Nous remarquons que l’angle de jonction entre mamelon et aréole est à 90°. Il existe néanmoins un mini col. Cette forme exclue une succion en ouverture comme dans toutes les sucettes non alimentaires. La dépression en bouche (DIB) est forcément réduite au minimum dans les deux cas. Cette tétine à laquelle le bébé est bien adapté est parfois utilisée très longtemps après la naissance. La sucette a été conçue pour mettre un doigt dans le mamelon évidé depuis l’extérieur. C’est une aide pour que la sucette reste dans la bouche.

NB : Nous profitons de la description de ce type de tétine pour préciser que parfois lorsque la longueur du mamelon anatomique est importante, son usage pourrait être en relation avec un réflexe nauséeux. D’autre part, il pourrait exister une crainte de la part des parents pour que cette tétine n’aille trop profondément dans la bouche. Le bébé créerait alors son étanchéité en fermeture sur le mamelon

2. Une forme avec une tétine à l’implantation décentrée sur l’aréole

Il existe différents modèles sur le marché. L’avantage indiscutable est la présence jusqu’à la fin de la tétée de lait dans la tétine. Ce type de biberon demande être orienté différemment par rapport à la bouche du bébé. La forme asymétrique de l’aréole peut inspirer confiance par son éventuelle ressemblance avec le sein. Ces formes asymétriques de l’aréole ne nous ont pas encore convaincus. Les textures du matériel utilisé selon les modèles peuvent être décisives pour participer ou non à une bonne étanchéité. Par exemple le modèle de chez Chicco ne présente aucune accroche sur l’aréole, tout comme le modèle Suanivex mais dans ce dernier modèle, la souplesse de la matière semble favorable.

CHICCO
SUANIVEX

                                                       


3 . Une  forme qui ne présente pas de vraie différentiation entre le mamelon et l’aréole, elle ressemble à un cône.

Cette tétine de la marque (Lancinoh) est un cas unique dans la puériculture. Ellenous apparaît comme la meilleure tétine du marché a tous les points de vue.

tétine conique Lancinoh

Elle facilite parfaitement l’adhésion de la bouche en ouverture grâce à sa forme, sa souplesse et sa texture. Sa forme s’adapte à différentes tailles de bouche.

Le mamelon peut sous la pression de la langue modifier sa forme lors de l’appui contre le palais cf (photo de gauche ci dessous)

aplatissement du bout du mamelon ou à la jonction

NB : Dans la très grande majorité des tétines, l’action mécanique d’écrasement

du bout du mamelon sur le palais par la langue ne semble pas possible ou prévue. Par contre, il apparaît une plicature qui se situe à la jonction entre mamelon et aréole (photo de droite)  Anatomiquement, nous sommes très en avant dans la bouche, au niveau des gencives où même des lèvres. Ce qui semble plutôt favorable à un pincement ou mouvement d’ouverture/fermeture.

  4 . Une tétine dite «physiologique très courante et présente dans les gammes de presque toutes les marques.

Le mamelon a une forme sensée s’adapter à la forme interne de la bouche. Le trou de sortie du lait peut être implanté soit sur le sommet de la goutte d’eau (vers le haut) ou en bout de tétine. Nous n’avons pas d’avis sur ce point.

L’aréole a une forme plus ou moins convexe et marquée en goulot. (Avent classique, Nuk, Mam.).

Les textures et souplesses de la matière sont très différentes, présentant des adhérences plus ou moins faciles. Les marques en relief sur l’aréole ne nous semblent pas apporter d’élément d’accroche évident.

Ce qui fait la différence pour l’accroche des lèvres et l’ouverture de la bouche, c’est la convexité, le diamètre de l’aréole (ou goulot) et les textures de l’aréole.

tétine Nuk physiologique

Nuk  (texture sans accroche)            

Par empirisme

Nous vous proposons de prendre ou garder la tétine Mam.

La forme de la tétine Mam est asymétrique, avec une zone aplatie texturée au niveau de son aréole. Elle permet une bonne accroche et donc une étanchéité performante lors de la succion en ouverture.

La forme originale de cette tétine aplatie sur la moitié de son aréole comme un tournevis plat, permet de bien positionner le biberon au fond de la bouche du bébé par des petits mouvements de rotation/anti-rotation qui aident à l’ouverture des lèvres et de la bouche. Nous constatons une aspiration facile et efficace du biberon.

Attention si vous tirez votre lait car il n’existe pas de vitesse « S » adaptée pour ce lait.

partie demi aplatie sur l’aréole
partie de texturage différent

 Attention : La vitesse de débit est un paramètre important.

Elle doit être adaptée à la fluidité du lait utilisé : lait maternel ou maternisé, épaissi ou non, anti reflux AR, température ambiante pour le lait ou lait à 37°.

Mais, elle doit aussi correspondre au mode de succion utilisé par le bébé.

Une vitesse inadaptée pourrait annuler l’efficacité d’une  succion active.

Tant que le bébé utilise une succion en pincement donc assez passive, son effort d’aspiration est minimum, la vitesse doit donc être importante pour que le bébé reçoive un flux de lait suffisant. Mais ne pas croire que si certains bébés vident très vite leur biberon, cela soit un signe suffisant pour penser que la succion est bonne.

Lorsque vous passez à une succion en ouverture. Si la vitesse restait trop élevée. Le bébé avec la puissance de cette succion pourrait recevoir un flux trop important de lait dans la bouche. Du coup, du lait pourrait couler des commissures.

Nous avons donc instauré un test simple à effectuer avant de modifier la succion de votre bébé.

TEST DE BONNE VITESSE pour une succion active

Pour prévoir et éviter un problème de vitesse trop rapide, il suffit de mettre votre biberon plein de lait vertical, la tétine vers le sol. Il ne doit pas y avoir de gouttes de lait qui tombent. Si vous voyez des gouttes qui tombent à un rythme assez rapide. Il faut prendre une tétine avec une vitesse inférieure. Parfois cette vitesse change au cours du biberon !

Le principe est qu’avec une succion active, en ouverture. Il faut utiliser une tétine avec une vitesse réduite par rapport à la vitesse de succion en pincement.

Pour bien manger votre bébé a besoin :

– d’une succion active sollicitée par toutes les personnes qui lui donnent le biberon (crèche compris)

– d’une tétine qui favorise une aspiration continue, facile, constante du biberon et à la bonne vitesse.

Conclusion :C’est le résultat qui compte.

Si la succion est active.

  • La tétine conique de Lancinoh, grâce à son excellente conception, peut être utilisée avec efficacité. Cependant, il existe un petit nombre de bébé qui ne semble pas être à l’aise avec elle. Il existe une vitesses S pour le lait maternel. (Cette tétine est peu commercialisée en magasin, elle doit être commandée sur internet). Elle peut servir pour du lait maternisé aussi.
  • La tétine Mam peut être utilisée avec profit par un très grand nombre de bébé, si vous avez trouvé la bonne vitesse. Les bébés arrivent facilement à mettre leur bouche en ouverture et venir s’installer sur l’aréole et non sur la jonction aréole plate mamelon.

Et pourtant pour la petite histoire. (Si vous regardez cette tétine de profil et que vous mettez la zone plate de la jonction entre aréole et le mamelon physiologique entre votre index et votre pouce. Il est évident qu’elle a été conçue pour un pincement). C’est paradoxal.

la forme physiologique de tétine ici semble avoir été conçue pour être pincée.

Les observations et conclusions que vous lisez ici s’inscrivent dans le cadre de dizaines d’années de pratique en cabinet d’ostéopathie pédiatrique. Il est le fruit de notre réflexion sur les liens entre la succion, l’inconfort digestif et le sommeil chez le nourrisson.

Dans ce sujet sur les tétines, aucune marque n’a influencé notre propos et nous n’avons touché aucune rémunération.

Nous souhaitons remercier les deux gérantes « Du magasin autour de bébé » de Sélestat (67) qui nous ont aidé avec beaucoup de professionnalisme dans la rédaction de cet article confirmant nos intuitions grâce aux observations et retours des parents qu’elles ont constatés dans leur magasin.

Par ailleurs, nous vous rappelons que nous sommes à l’origine en 2010 de l’invention du « Bibed ». Seul couchage pour bébé conçu pour la position couchée sur le dos.

Toutes les photos sont de l’auteur.  

Si vous utilisez cet article . Veuillez citer l’auteur et l’adresse du site : www.osteo-strasbourg.fr/blog/

A. Gautier Ostéopathe D.O. et P. Seyler Ostéopathe D.O.