01
Mai

coussin allaitement 2/2

Que se passe t’il avec le coussin dit « d’allaitement » grande saucisse remplie de graines végétales naturelles ou de petites billes synthétiques?

Comme coussin de grossesse

Il enveloppe et semble protéger le corps.

Un bouclier de douceur qui apporte une sensation apaisante dans le lit ou le canapé mais qui n’apporte aucune action mécanique de soutien pour soulager les douleurs de ventre en position couchée latérale pour la maman. (sauf si la femme couchée sur le côté, le mets entre ses deux genoux. Son épaisseur permet un réalignement utile ou agréable du bassin en réduisant le poids de la cuisse supérieure).

 coussin-grossesseceintureweb

En version coussin d’allaitement:

Ce coussin a les mêmes inconvénients que lors de son usage en coussin de grossesse. Il apporte dans l’allaitement peu d’avantages.

La taille, l’épaisseur et la densité ne peuvent être assez variables pour s’adapter à toutes les morphologies des mamans : longueur du tronc, hauteur de la position des seins (mamelons), formes des seins. Le bébé qui devrait être bien installé, c’est à dire stable, semble toujours pouvoir rouler, s’enfoncer ou glisser. C’est insécurisant pour lui et sa maman. Le côté enveloppant est favorable pour s’endormir ou dormir mais pas pour casser la croûte. Maman le porte alors dans le pli de son coude contre soi. Dans le meilleur des cas elle pourra poser son coude sur le coussin. Elle devra aller voir son ostéopathe pour des douleurs dans le dos à cause de ses positions d’allaitement (même si elle est très en inclinée arrière).

Le bébé devrait pendant l’allaitement être posé, stable, en sécurité à la bonne position pour prendre le sein. C’est à dire la bouche positionnée parfaitement à la hauteur du mamelon.

Maman devrait tout aussi bien être posée, ce qui signifie qu’elle a pris le temps au préalable de bien installée pour son propre confort. Elle ne se penche pas pour orienter son sein et le mettre dans la bouche de son bébé.

Un allaitement calme et efficace sera toujours très bénéfique pour améliorer les autres moments de la journée (éveil, sommeil, digestion, bonheur d’être ensembles).

NB : En 30 ans, nous n’avons presque jamais vu de maman qui utilise au delà de quelques jours (semaines) le coussin d’allaitement !

Il est important de remarquer que pour faire dormir un bébé, le coussin de grossesse peut être très efficace. Il est indéniable que le bébé peut trouver le sommeil. Mais cet avantage à court terme peut avoir des conséquences sur le développement du bébé. Pour plus d’informations et compréhension, regardez nos articles  sur les plagiocéphalies dans le blog du site : www.osteo-strasbourg.fr/blog/

Toutes les années, les marques de puériculture essaient de proposer de nouveaux coussins d’allaitement. Ils disparaissent très vite à la saison suivante. Nous utilisons un coussin qui a déjà une dizaine d’années mais n’est pas facile à trouver en magasin. Il n’est pas joli, ni  séduisant juste assez efficace. Nous le proposons aux mamans qui veulent allaiter un certain temps et qui utilisent notre méthode pour une succion efficiente au sein.

Coussin plat attachable autour du ventre : My brest friend (cf site de la société : grandir nature)