Skip to content

Choisir une succion/tétine 2/3

Choisir une succion/tétine 2/3

deuxième partie 2/3 (suite)

Comment être étanche sur sa tétine. Quelle tétine?

Au cabinet, nous vous expliquons les différents critères d’une tétine de qualité. Mais, au final, il ne reste qu’un seul critère : l’observation du résultat. Soit la facilité qu’apporte cette tétine pour que le bébé puisse créer et garder une étanchéité entre sa bouche et la tétine lorsqu’il boit avec une succion en ouverture. Le seul objectif est de rendre l’aspiration du biberon plus facile, continu et stable durant toute la tétée. L’ingestion d’air qui doit être limitée au maximum.

Les termes de mamelon et aréole pour définir certaines partie de la tétine sont empruntés à l’anatomie du sein. Les termes de tétine anatomique ou tétine physiologique sont utilisés dans la littérature propre à la puériculture.

 

Le bébé recherche toujours une étanchéité minimum pour amorcer au mieux sa pompe alimentaire.

  1. Elle peut être réalisée au niveau de la racine du mamelon avec l’aréole. C’est ce qui se passe avec la succion passive en fermeture/contraction.

La bouche du bébé doit s’adapter à l’étroitesse de cet endroit. Elle se ferme par contraction des lèvres mais aussi des muscles de la mâchoire. Pour boire, la bouche réalise une petite dépression en bouche presque sans descendre la mâchoire inférieure. L’aspiration du lait est peu performante. Le mouvement peu ample, d’ouverture/fermeture de la mâchoire est caractérisé dans sa dynamique par un petit accent vers la fermeture. C’est la fermeture qui apparaît active.

  • Ces bébés ont besoin d’un bavoir car la plupart du temps, dans ce type de succion, il y a des fuites aux commissures des lèvres.
  • Le bébé est totalement passif dans sa tenue du biberon. Lorsque vous essayez de sortir ce biberon de la bouche du bébé, il n’y a aucune résistance (sauf au cours de la première minute de tétée car il a très faim).
  • Si l’étanchéité est réalisée sur le col ou à la jonction entre aréole et mamelon, c’est que le bébé en ouvrant sa bouche n’arrive pas à créer une adhérence sur la surface de l’aréole donc il redescend et ferme sa bouche sur la zone la plus étroite.

NB : Au cours de l’allaitement, ce type de succion « en contraction » favorise les gerçures. Le mamelon est peu étiré par la succion mais abimé et douloureux par écrasement du mamelon et de sa racine. Le passage à une succion en ouverture arrête immédiatement la douleur (et l’ingestion d’air).

 Nous recevons au cabinet des bébés nous sont adressés par des sages-femmes car elles avaient bien observé qu’ils n’ouvraient pas bien la bouche. Ce constat est juste, la plupart du temps ce n’est pas à cause d’un problème ostéopathique mais seulement à cause de cette succion en pincement qui ne requière pas d’ouverture, au contraire. Ils peuvent très bien l’ouvrir mais ils n’en ont absolument pas besoin.

Nous allons vous présenter trois exemples de biberon qui favorisent une succion en fermeture, avec comme conséquence un transfert de lait et d’air important.

La tétine de la marque AVENT « Natural » (à gauche en photo) illustre bien cet exemple. La forme de l’aréole est très plate. Cela demande au bébé une immense ouverture de sa bouche mais celle-ci ne rencontre aucun relief pour y adhérer.

Pour réaliser ce challenge, il faudrait imaginer une bouche qui devrait ressembler à une ventouse plate qui chercherait à se coller à une vitre. Le bébé redescend donc ses lèvres au niveau de la partie la plus étroite pour trouver une étanchéité. La seule succion possible est en contraction/fermeture. Il y a beaucoup de prise d’air.

La tétine de la marque Tommee Timmee (en photo en dessous) se présente comme ayant un système anti colique très fiable.

Elle propose un mamelon anatomique avec une aréole qui semble un peu bombée, en fait c’est une fausse bombée qui se comporte comme une aréole plate.

Elle ne favorise pas l’ouverture de la bouche et donc la succion active.

La tétine Nuby

 tétine Nuby (en photo en dessous)

faussement bombée
tétine Nuby

Aréole faussement bombée

Souplesse et texture peu accrochante

malgré les aspérités de silicone sur l’aréole

 

  1. Elle peut être réalisée sur l’aréole. A priori, une succion active ou en ouverture est possible.

Cela dépendra de la forme plus ou moins bombée et de la texture de l’aréole. Le bébé en ouvrant sa bouche pourra ou non s‘installer, « s’accrocher » facilement en ouverture et aspirer son biberon. Dans ce cas, la bouche est déjà positionnée en ouverture, si le bébé est sollicité pour bien maintenir son biberon en bouche par une aspiration active et continue. Il pourra alors facilement utiliser une succion en ouverture.

A chaque mouvement de succion, le lait est aspiré mais le biberon aussi. Lorsque nous le voyons pénétrer légèrement dans la bouche à chaque succion, cela signe la qualité de l’aspiration et de l’étanchéité. La succion est optimale.

Il est important de souligner que la succion en contraction /fermeture au biberon n’est pas une succion altérée mais une succion de qualité très moyenne. C’est le point de départ, la cause d’une cascade de répercussions importantes sur sa vie quotidienne sans qu’un lien soit établi le plus souvent avec ce mode de succion. Directement sur le système digestif avec beaucoup de ballonnements et une participation probable à certains reflux. Mais aussi indirectement à cause des sensations et effets désagréables des gaz qui vont modifier son comportement. Le bébé est plus tonique, toujours un peu agité. Il réagit plus vite aux stimuli et bien sûr pleure plus facilement et souvent. Ses endormissements sont plus difficiles, le sommeil instable, il y a plus de micro réveils qui se transforment en vrais réveils.

 Toutes les photos sont de l’auteur.  

Si vous utilisez cet article . Veuillez citer l’auteur et l’adresse du site : www.osteo-strasbourg.fr/blog/

A Gautier Ostéopathe D.O.

(suite) 3e partie : Présentation de 4 types de tétines susceptibles de favoriser la succion en ouverture active et leurs performances.